mardi 21 juillet 2009

Les commerçants de Delhi [I] - l'extérieur


Les rues de Delhi sont constituées sur les côtés de centaines de petits magasins, généralement en longueur, qui donnent sur la rue ; sans oublier les nombreux ouvriers travaillant à même le sol du trottoir - on peut ainsi slalomer, par exemple, entre des matelas étalés sur le trottoir, en train d'être cousus. Ou encore, un double de ses clés est fabriqué à la main, sur le trottoir, par un indien assis là. Sans oublier les dizaines de petites charettes qui vendent bananes, mangues et autres fruits ayant l'air souvent douteux et qui le sont même parfois réellement.

Il faut pouvoir imaginer qu'en Inde, en tout cas à Delhi, il y a quelqu'un pour tout. Vous me direz qu'étant donné leur nombre, cela semble une construction assez logique ... Et de fait. Mais c'est impressionnant tout de même. Tout le monde est plus ou moins affairé ici et là, ou dort à l'ombre (mais sous une chaleur écrasante) à même le sol au milieu des détritus, ou encore pour les conducteurs de rickshaw dans leur véhicule, élaborant une position que je ne saurais même imiter.



Il y a même quelqu'un là, dans la rue, afin de curer les oreilles. Si si ... On nous l'a proposé.



C'est un joyeux bazar.

2 commentaires:

  1. Le bazar étant d'invention arabe, il faudra trouver un autre terme

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien non. Il y a des bazars à Delhi, qui ont donné le nom d'une station de métro et qui sont référencés comme tels.
    Autour du fort rouge s'élève un quartier à forte dominante musulmane.

    RépondreSupprimer